L'oreiller est un élément essentiel dans le choix d’une literie et auquel on ne pense pas forcément. Pourtant l’oreiller est primordial, tant pour notre sommeil que pour notre colonne vertébrale. C'est un allié du matelas ! L’oreiller a pour mission de maintenir la tête droite, dans l’alignement de la colonne vertébrale, pour garder notre position naturelle, c’est-à-dire alignée. Ainsi l’oreiller adéquat diminuera les tensions musculaires, et assurera le soutien des vertèbres. Il est conseillé de changer les oreillers tous les 3 ans, pour garder un soutien optimal, et pour un confort d'hygiène.

1/ Le choix d'un oreiller

il très personnel. La grosseur de l'oreiller n'est pas le premier critère de choix. En effet le maintien que vous souhaitez est le plus important.

Il se traduit par sa souplesse : Ferme / Medium / Souple.

2/ Quel type de confort ?

Le confort que vous souhaitez dépendra de votre façon de dormir. Il est cependant toujours préférable de prendre un oreiller plus gros que plus petit. En effet les oreillers ne sont jamais suffisamment  battus avec force et aussi fréquemment qu'il le faudrait. De ce fait ils ont tendance quelque soit le garnissage à s'affaisser avec le temps.

3/ Le principe général

L'important est de garder la colonne vertébrale en position physiologique, c'est à dire  "alignée". La nuque doit être supportée pour garantir le soutien des vertèbres, assurer ainsi la diminution des tensions et le repos musculaire. L'oreiller choisi doit épouser le cou et maintenir la tête droite, tout en permettant à la colonne vertébrale de garder sa position naturelle.

4/ La taille de l'oreiller

Elle dépend d'avantage de la taille de votre literie et de la dimension de vos taies. En effet dans un lit de grand taille,  il est préféable de choisir un oreiller 60x60cm ou 65x65cm. Néanmoins en cas de format de lit plus petit ou simplement parce que vos pieds touchent l'extrémité du lit, un oreiller 45x70cm appelé généralement Queen size sera plus à retenir.

5/ Quelle densité choisir ?

La position de votre sommeil est importante dans le choix de la fermeté de votre oreiller. Ainsi, si on dort le plus souvent:

  • Sur le côté, il suggéré de choisir un oreiller à support ferme, c'est à dire d'une épaisseur suffisante pour que la tête reste droite. Il y a un espace plus important à combler pour avoir la colonne en bonne position. Un oreiller est vraiment nécessaire.

 

  • Sur le dos, vous choisirez plutôt un oreiller à support moyen faible. Dans ce cas, l'espace à combler est plus petit. L'oreiller ne doit pas être trop ferme, votre tête doit être dans l'oreiller et ainsi assurer un alignement parfait.

 

  • A plat ventre, abandonnez cette position très mauvaise pour la colonne (d'autant plus si vous dormez avec un oreiller !) Il est très difficile de garantir une position et un soutien convenable du cou même sur un oreiller souple .

6/ Conclusion

il n'est pas indispensable d'acheter un oreiller spécial pour obtenir un bon soutien. Néanmoins , il y a eu une très grande évolution des oreillers, depuis quelques années. Il existe une gamme très large d'oreillers ergonomiques soutien ferme, souple, cale dos, polyvalent, etc... Tous ont le même objectif : assurer la forme physiologique idéale de votre cou et de votre positionnement au lit !! 

> <