Bien dormir c’est important ! On pense souvent à bien choisir son sommier, son matelas, ses oreillers mais le choix de sa couette est aussi primordial ! Pour avoir un sommeil réparateur, il faut être bien dans son lit en ayant ni trop chaud ni trop froid.

1/ La taille

 

Pour déterminer la taille de votre couette, il suffit de savoir à quel lit elle est destinée . Commencez par savoir si voulez équiper un petit lit, un lit deux places ou un lit King Size. Sachez que pour un meilleur confort, il sera préférable de choisir une taille supérieure au matelas. Il est généralement recommandé 30 à 40 cm de débords de chaque coté du lit pour éviter tout désagrément. Ainsi vous prendrez par exemple une couette de 180 X 200/220 pour votre matelas de 90 X 190 cm

2/ Le grammage

Le grammage en fait correspond au poids du garnissage de la couette et peut varier de 180 à 500 gr/m².

Sachez qu’à performances d’isolation égales les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques : 180 g/m² pour une couette d’été naturelle avec 90% de duvet contre 250 g/m² pour une couette synthétique.

Nos recommandations :

Gardez en tête que plus une couette naturelle comporte de duvet plus elle sera légère et qu’à performance égale une couette synthétique sera toujours plus lourde.

3/ L'enveloppe

L’enveloppe est un élément important à prendre en compte, sa qualité est importante.L’enveloppe doit empêcher au duvet ou aux fibres de s’échapper. Le tissage doit être donc très serré.  La densité du tissage varie en fonction  du nombre de fils par cm².  Sachez que pour une couette naturelle  l’idéal est une enveloppe en percale avec une densité de tissage entre 120 à 150 fils/cm²  et pour une couette synthétique au dessus de 90 fils/cm².La matière de l’enveloppe dépendra de vos besoins et de vos moyens. Il en existe en coton (bio ou non), en soie , en coton et soie (particulièrement douces).

4/ Le piquage

Le piquage permet de maintenir le garnissage à sa place. Cela a son importance car cela contribue à conserver la chaleur accumulée pendant la nuit. Vous verrez des piquages en vagues, en lignes, en carreaux ou losanges, capiton. Un piquage à carreaux cloisonnés pour les couettes naturelles est meilleur car il permet une répartition uniforme du garnissage et donc sur le corps ! Préférez par contre un piquage à capiton pour les couettes synthétiques, cela favorisera l’isolation thermique.

5/ Garnissage

Vous avez déterminé la taille, l’enveloppe et le piquage. Il vous faut maintenant choisir le type de garnissage : synthétique ou naturel ? Vous ferez votre choix en fonction de vos goûts, de votre budget, des allergies et peut-être aussi tout simplement pour des raisons d’entretien et de praticité!

  • Couettes naturelles : Les couettes naturelles peuvent être  composées de duvets (oie ou canard), de soie ou de laine.

La Plume : De canard ou d’oie, les plumes et duvets sont mélangés dans des proportions variables. Plus il y aura de duvet, plus la couette sera confortable et gonflante ! Chaleur, légèreté et gonflant sont des propriétés naturelles très appréciables pour les couettes en duvet. Elles offrent également une excellente thermorégulation et évitent ainsi toute transpiration durant la nuit.

La Soie : A la fois très douce et résistante, la soie est une matière noble, qui offre un confort thermique important.  Elle apporte un confort, une douceur et une extraordinaire sensation de légèreté.

La Laine : Fabriquées à partir de pure laine vierge, ces couettes en laine garantissent une excellente chaleur et ont une grande capacité pour réguler la température et l’humidité.

  • Couettes synthétique : Elles sont garnies de fibres de flocons synthétiques (polyester) ou de cellulose. Certains fabricants vont même jusqu’à ajouter du silicone car il a le pouvoir de les rendre glissantes. L’ajout de silicone permet aussi d’imiter l’effet gonflant du duvet. La couette synthétique est anallergique ce qui est un point important si vous avez tendance à être sensible et à développer des allergies. Par contre elle ne sait pas s’adapter aux cycles de sommeil et chauffera de manière constante.

> <