Sommier à lattes fixe

Le sommier à lattes fixe raffermit le confort de votre matelas. Il offre un maintien égal sur toutes les surfaces. Les lattes sont généralement faites en pin ou peuplier. Elles ne bougent pas ! Ce type de sommier est généralement recouvert d'une housse que l'on nomme coutil et comporte une toile de fond anti-poussière. Les principaux avantages de ce sommier sont qu'il apporte un soutien ferme et, a un très bon rapport qualité. Le coutil le recouvre entièrement et protège donc les lattes du frottement. Le matelas se trouvant dessus y gagnera en longévité. Les inconvénients de ce sommier sont que les lattes fixes n'apportent pas d'amortie et que le coutil limite l'aération et la ventilation.

Sommier Tapissier Fixe

Sommier à lattes multiplis

Les lattes multiplis ou lattes actives, est un procédé de fabrication qui consiste à joindre de fines lamelles de bois bout à bout et à les coller fil sur fil. On utilise généralement du hêtre ou du bouleau, qui sont des bois très souples.  Les lattes sont positionnées sur des suspensions ou rotules qui vont amortir les mouvements et assouplir le confort de votre matelas.

Il y a 2 catégories de sommier tapissier à lattes Actives

  • Sommier tapissier à lattes recouvertes : les lattes sont recouvertes d'un tissu qui permet de protéger le matelas du frottement des lattes. Il est également recouvert d'une toile de fond anti poussière.
  • Sommier tapissier à lattes apparentes : Le sommier n'est pas recouvert, cela permet d'avoir une très bonne aération, recommander pour les personnes souffrant d'allergie.

Le sommier à lattes actives est un produit robuste, durable et confortable car il apporte une très bonne suspension, et un meilleur amorti que le sommier à lattes fixes. Il apporte également un confort plus souple au matelas. Le sommier à lattes apparentes apporte une meilleure aération et ne garde pas l'humidité et diminue la chaleur ressentie en été. En revanche, il y a un moins bon rapport qualité prix que les sommiers à lattes passives. Le sommier à lattes apparentes n'est pas adapté pour les matelas en ressorts !